Combien de temps prend un virement international ?

Les délais moyens observés dans le cadre d’un virement international diffèrent en fonction de différents critères, notamment le type de virement choisi.

Virement immédiat/programmé/express
Il existe 3 catégories de virements :

  • Le virement immédiat : le transfert est exécuté sans délai.
  • Le virement programmé : dans ce cas précis, l’émetteur ajoute une date à laquelle les fonds seront transférés vers l’établissement bancaire du destinataire.
  • Le virement instantané : parfois appelé virement express, il est utilisé lorsque l’émetteur souhaite raccourcir les délais normaux de traitement relatifs à l’exécution du transfert d’argent.
    Suivant l’option choisie, des frais supplémentaires peuvent être à prévoir en fonction de la banque d’envoi.

Délai virement compte à compte
En général, le délai d’un transfert d’argent interbancaire est légèrement plus court. Il est compris entre 1 et 3 jours ouvrés.

Délai virement externe
Le délai d’un virement international entre deux établissements bancaires différents est d’environ :

2 à 3 jours ouvrés pour un virement SEPA en euros,dollars et autres monnaies
5 jours ouvrés avec changement de devises.

Délai pour un virement demandé le weekend
Les jours ouvrés ou ouvrables, correspondent aux jours d’ouverture des établissements bancaires. Si un transfert d’argent est effectué ou programmé pendant un week-end, il ne sera traité que le lundi matin, lorsque les banques seront ouvertes. Si le virement est effectué ou programmé un jour férié, il ne sera traité que le lendemain.

Pourquoi mon virement a-t-il du retard ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un virement international n’aboutisse pas en temps voulu, lorsqu’il est exécuté par le biais d’un établissement bancaire. Si vous attendez un transfert d’argent depuis l’étranger, voici quelques-unes des situations qui peuvent retarder la réception de vos fonds.

Virement bloqué : la banque du donneur d’ordre ou du destinataire peut décider de suspendre temporairement le virement ou de le bloquer. Cette situation advient lorsque le virement n’a pas été correctement renseigné.

Coordonnées bancaires incorrectes : en cas d’erreur de saisie ou de code IBAN, BIC ou SWIFT invalide, le virement est refusé.

L’émetteur du virement ne l’a pas envoyé : en règle générale, l’établissement ou l’organisme bancaire délivre une preuve ou un accusé après l’exécution du transfert.

Le virement bancaire a été effectué vendredi soir, pendant un week-end ou un jour férié. Le délai de réception sera alors plus long.

Le virement dépasse le plafond autorisé de l’émetteur.

Les fonds du donneur d’ordre sont insuffisants, dans le cadre d’un virement permanent.

Combien coûte un virement international ?
Voici une moyenne des prix appliqués par les plus grandes banques françaises, comme la Banque Postale, le Crédit Lyonnais, la Société Générale ou le Crédit Mutuel.

Virement SEPA : entre 25 et 55 euros pour une opération effectuée en agence

Virement non SEPA : entre 30 et 120 euros auxquels s’ajoutent les frais de change d’une devise à l’autre, variables selon les établissements bancaires et les frais prélevés par les banques intermédiaires lors d’un virement SWIFT.

Si l’on prend comme exemple un transfert de 1000 € à 2000 €, effectué en ligne et envoyé vers des dollars US sur un compte situé aux États-Unis les frais pourront être déterminé selon chaque destinations.