Cartes de crédit

Les cartes de crédit sont des cartes qui sont attachées à un crédit renouvelable et qui permettent d’effectuer des paiements et des retraits. Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui consiste en une réserve d’argent disponible qui se renouvelle au fur et à mesure de son utilisation. Le plafond et les modalités de remboursement sont établis par contrat.
Avec ce type de carte, vos achats ou retraits ne sont pas débités sur votre compte immédiatement mais une fois par mois, à la date fixée par contrat et selon les conditions établies (mensualité, taux, durée de remboursement, etc.).

Ces cartes sont souvent rattachées à un des systèmes internationaux tel que Visa ou Mastercard, mais peuvent aussi être rattachées à une enseigne ou un réseau de magasins.

Il y a plusieurs types de cartes de crédit :

Cartes de crédit bancaires classiques émises par votre banque à votre demande
Carte de crédit d’enseigne commerciale émises par les grandes enseignes (FNAC, Darty, Printemps, etc.) et peuvent être utilisées dans leur chaîne de magasins et dans ceux de leurs partenaires. Elles sont de plus en plus nombreuses.
Carte de crédit non bancaire émise par un organisme de crédit comme Cofinoga ou Aurore.
Comment obtenir une carte de crédit
carte

Voici la procédure la plus courante pour obtenir une carte de crédit :

Vous déposez votre dossier de demande auprès de l’organisme, en général via un formulaire en ligne
L’organisme étudie votre demande
Vous signez le contrat qui doit contenir aussi les conditions du crédit renouvelable
Chaque organisme émetteur établit ses propres conditions. Toutefois les conditions que vous allez retrouver chez tous les émetteurs de cartes de crédit sont :

être majeur
percevoir des ressources financières régulières
détenir un compte courant
avoir un domicile
Astuce : En cliquant sur le bouton “Voir l’offre” de la carte de crédit choisie en haut de cette page, vous obtiendrez plus d’information à propos des conditions d’attribution de la carte.
Pour obtenir une carte de crédit, vous devez vous adresser à l’organisme émetteur de la carte que vous avez choisi. Par exemple, si vous souhaitez obtenir la carte de crédit de votre banque, vous pouvez vous adresser à votre conseiller. Si par contre vous êtes intéressé par une carte de crédit d’une autre enseigne il faut vous adresser directement auprès de celle-ci. Tout se fait en général directement sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =