Assurance

Dans quels cas souscrire une assurance
Vous avez sans doute été déjà confronté à la difficulté de choisir une assurance. Que ce soit une assurance habitation, une assurance auto, une mutuelle de santé ou alors une assurance voyage.

Il y a tellement d’assurances en France, dont certaines sont obligatoires, d’autres non, et tellement d’organismes qui proposent différents contrats, qu’il est parfois très difficile de frayer son chemin parmi la multitude et la complexité de ces assurances.

Il y a deux grands types d’assurances :

les assurances couvrant une personne physique
les assurances couvrant les dommages (des tiers ou des biens)
Info : Vous pouvez solliciter plusieurs types d’assurances au sein du même contrat. Cette assurance s’appellera alors « multirisques ».
L’assurance de personnes couvre les risques relatifs aux individus tel que les maladies, les accidents corporels, l’invalidité ou le décès. Au sein de ce type d’assurance, vous retrouvez l’assurance santé, l’assurance vie ou encore l’assurance voyage.

L’assurance de dommages couvre les dommages faits à un tiers ou à un bien. Elle donne droit à une indemnité, en général égale au montant du préjudice dû à un événement accidentel et involontaire appelé « sinistre », mais il y a bien entendu plusieurs types et conditions accompagnant chaque assurance.

Au sein de ce type d’assurance on retrouve notamment l’assurance de tiers (responsabilité civile) qui est en général incluse dans les assurances auto et habitation pour les accidents que vous pouvez provoquer aux tiers. On retrouve aussi les assurances auto ou habitation (plus d’explications ci-dessous).

Pourquoi vous devez assurer votre voiture
assurance

Si vous possédez une voiture et que vous envisagez de le mettre en circulation, que ce soit un 2 roues ou bien une voiture, vous avez l’obligation de l’assurer. Vous devez au moins souscrire à une garantie responsabilité civile (au tiers) pour financer les réparations des dommages que votre véhicule pourrait occasionner à des tiers.
C’est la garantie minimale obligatoire. A noter qu’elle ne couvre pas le conducteur responsable d’un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés. Pour couvrir plus de situations, vous devez ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance auto (voir ci-dessous).

Important : Si vous décidez de ne pas assurer votre véhicule avec lequel vous circulez, vous risquez une amende de 3 750€. Suivant le délit, des peines complémentaires peuvent y être ajoutées tel que des travaux d’intérêt général ou une suspension de votre permis de conduire.
Choisir votre assurance auto
Il existe deux grands niveaux de couverture pour l’assurance auto :

L’assurance auto au tiers (obligatoire) qui couvre les dommages que votre véhicule occasionne à des tiers. C’est la responsabilité civile, garantie minimale obligatoire.
L’assurance auto tous risques (facultative mais conseillée) qui couvre tous les cas de dommages, responsables ou non, avec ou sans tiers identifié.
Le tarif de l’assurance auto varie en fonction de l’étendue des risques couverts et du degré de risque qui vous est attribué (lieu de résidence, passé de conducteur…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 23 =